Dans le cadre d’un PEAC (Parcours Education Artistique et Culturel) en partenariat avec Angers-Nantes Opéra, les élèves de 6D Belgique ont travaillé sur le monde de l’opéra à travers la découverte d’un spectacle de création de la production de l’opéra : Les Fourberies de Figaro, directement inspiré de la pièce de théâtre Le Barbier de Séville de Beaumarchais et de l’opéra éponyme de Rossini.
Les élèves ont pu travailler sur l’architecture de l’opéra, le genre musical, les voix d’opéra, les livrets des opéras, les musiciens, la pièce de théâtre, la rédaction et la conception d’une carte postale…
Beaucoup de belles découvertes !
Ne pouvant malheureusement pas aller au théâtre Graslin pour la représentation, le contact avec l’opéra s’est tout de même réalisé à distance, sous la forme d’une correspondance avec un membre de l’équipe artistique ou technique de l’opéra, permettant ainsi aux élèves de découvrir les différents métiers de l’opéra. La classe de 6D Belgique a lancé une correspondance avec une électricienne de l’équipe technique, Maud Plantec.
La réalisation de la carte postale était aussi sous forme de concours notamment pour le visuel de la carte. Les élèves ont travaillé avec ardeur et passion pour réaliser cette carte postale, encadrés de leurs professeurs intervenants dans le projet, Mmes Mathias (arts plastiques), Mme Tamisier (français) et Mme Steinmetz-Rouillard (musique).
Plus d’une quarantaine de classes était en compétition. Et c’est avec une très grande joie que le jury de l’opéra a décerné aux élèves le PRIX DE L’ONIRISME !
Les élèves ont été d’autant plus récompensés par une longue et belle lettre de retour de la part de Maud Plantec, avec en cadeaux des gélatines (filtres des projecteurs de scène), qu’ils pourront coller aux vitres de leur classe pour « voir la vie en couleurs »…
Ce projet se poursuit par la diffusion du spectacle « live » en vidéo au collège, ce jeudi 6 mai.
C’est certain, l’opéra continue de séduire nos élèves, et nous sommes très fiers de leur travail et de leur curiosité ! Un grand merci à Angers-Nantes Opéra pour ce parcours unique.