Les voyages, les mobilités ERASMUS

et l’ouverture vers les langues européennes

sont l’occasion pour les élèves de découvrir…

les richesses artistiques,

l’histoire du pays et la vie quotidienne.

Séjour en Espagne
Les professeurs d’Espagnol proposent un voyage découverte d’une semaine aux élèves de 4ème. Celui-ci a lieu tous les 2 ans.
Découvrir l’ Espagne par le biais de sa culture et ses traditions. Puis partager le quotidien des familles.
Une façon agréable, enrichissante, de réinvestir et parfaire leurs connaissances.
Amitiés Franco-Allemandes
Les 4èmes ont la possibilité de participer à un échange avec un établissement scolaire de Marl, une ville allemande qui se trouve dans le district de Münster, au sein du Land de Rhénamie-du Nord-Westphalie.
Cet échange est l’occasion de mettre en pratique le travail de l’ année scolaire et de réaliser qu’ils sont déjà capables de comprendre et se faire comprendre.
Séjour en Italie
Un voyage culturel en Italie est proposé prioritairement aux élèves latinistes.
Ce séjour est l’occasion de découvrir la civilisation romaine à travers les vestiges monumentaux de Rome, le port d’Ostie et l’impressionnante cité de Pompéi, figée dans l’éternité.
La seconde partie du séjour permet de découvrir la Rome baroque et ses plus célèbres monuments (Fontaine de Trevi, Place Navone, Place d’Espagne…), la cité du Vatican avec son musée et la Chapelle Sixtine, et la Pieta de Michel Ange qui orne la Basilique Saint-Pierre de Rome.
Ainsi, nous voulons donner vie à cette antiquité qui semble parfois si lointaine et théorique et marcher dans les pas de Jules César !
Echange avec les Pays-Bas
Un échange avec un établissement Néerlandais, à Oss, est proposé aux élèves de 3ème.
Vivre dans la famille de son correspondant, expérimenter la vie de collégien aux Pays-Bas, puis l’accueillir à son tour pour lui faire découvrir son univers, voilà ce qui est proposé afin d’enrichir l’expérience internationale de nos élèves.
République Tchèque
En 2023, les élèves iront pour la première fois en République Tchèque.

ERASMUS : Canaries
Grâce au label Erasmus+, nos élèves ont pu se rendre aux Canaries.
ERASMUS : Finlande
En 2023, 10 élèves du collège ont passé une semaine dans un établissement finlandais.

Suite à l’appel à propositions EAC/A02/2020,

notre candidature a été retenue pour une accréditation Erasmus+

valable pour la période du 1er mars 2021 au 31 décembre 2027.

L’accréditation nous garantit de disposer d’un accompagnement financier

pour nos projets de partenariats à l’étranger pendant cette période :

mobilités d’enseignants et échanges scolaires.

Ainsi nos élèves sont déjà partis aux Canaries et en Finlande.

Projet E-Twinning

Notre collège fait partie de la plateforme européenne « E-Twinning ».

Chaque élève du collège peut avoir un(e) correspondant(e).

Dans certaines classes, il y a des projets auxquels tous les élèves participent.

« Greetings from Europe » ou « Postcards from Europe »

sont des exemples de projets engagés cette année.

On écrit en français, en anglais, en allemand, en espagnol ou en néerlandais.

Nos correspondants sont originaires de toute l’Europe :

Finlande, Grèce, Allemagne, Irlande, Danemark, Pays-Bas, Espagne…

Ainsi, les élèves s’entraînent à pratiquer les langues apprises au collège,

tout en faisant de la géographie.