Dans le cadre de l’enseignement de l’éducation musicale au collège, la classe de 4B Portugal a eu la chance de participer à un concert dans le cadre du célèbre festival des Folles Journées scolaires de Nantes, mardi 14 juin dernier. En musique, les élèves ont travaillé cette année sur le compositeur Franz Schubert et notamment sur son célèbre lied « Le Roi des Aulnes », jusqu’à apprendre et chanter une grande partie du lied en français! Ce concert fut donc l’occasion de poursuivre la découverte des oeuvres de musique de danse de Schubert (Schubert, le voyageur, thème des Folles Journées 2022) arrangées par le Grand Ensemble de Cuivres du Conservatoire de Nantes. Les élèves ont pu ainsi écouter de jeunes élèves étudiants au CRR de Nantes en préprofessionnalisation. Le concert s’est poursuivi par l’interprétation du concerto pour piano N°2 de Beethoven avec orchestre symphonique classique, avec en bonus des commentaires des interprètes et quelques éléments d’analyse de ce concerto au fil des trois mouvements. Une très belle expérience musicale !
La journée s’est ensuite poursuivie sous le soleil avec la visite de la cour et des remparts du Château des Ducs de Bretagne et la visite des oeuvres plastiques pérennes de Jean Jullien, Filidi Viridi, oeuvres exposées au Jardin des Plantes.
Très belle reprise du spectacle vivant, bien savourée et à poursuivre !