Pâques 2019
solidarité et célébration

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Ah ! C’est tellement facile de donner, je veux dire : donner comme un arbre donne de l’ombre, du haut de sa grandeur !Mais comme c’est difficile de donner sans humilier, comme un frère qui ne fait que son devoir, qui partage avec ses frères ce qui leur appartient à eux aussi… » Dom HELDER CAMARA

~~~~~~~~~~~

Quarante jours pour préparer notre cœur à Vivre la Résurrection de Jésus-Christ ! (passage de la mort à la vie) Les ateliers du carême sur la semaine Sainte ont permis aux 6ème de mieux comprendre les derniers instants de la vie de Jésus-Christ. Cet homme qui ose donner sa vie pour les autres, et qui nous demande de prendre soin des plus fragiles.
La communauté Educative du Collège Helder-Camara a célébré l’entrée en Carême, ce vendredi 8 mars en l’église de Treillières, autour de la Parole Vivante de Saint Matthieu (25, 34-40)
« Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. »

Pour concrétiser et vivre pleinement ce temps de Carême :

Une COLLECTE ALIMENTAIRE

Elle est proposée à tout le collège. Elle est effectuée au profit de l’association nantaise « UN BRIN DE CAUSETTE » qui offre, chaque matin, un petit déjeuner aux personnes sans domicile fixe.
Chaque élève est invité à apporter une denrée alimentaire entre le 1er et le 5 avril : sucre en poudre ou en morceaux, café soluble en bocal, chocolat soluble en poudre, cacao, miel, pâte à tartiner et brick en carton de : jus de fruits, soupe, lait .

Une OPÉRATION « PLATEAU NET »

Le but est de sensibiliser les jeunes à ce qu’ils laissent dans leurs plateaux et qui va à la poubelle.
Chaque élève sera invité du lundi 25 mars au vendredi 5 avril, à présenter à la fin du repas, à la fin du repas, à présenter un « plateau net », c’est-à-dire un plateau où il ne restera aucun aliment qui puisse être jeté. Pour tout plateau net, il sera reversé 0.30 € à l’association.

Un BOL DE RIZ

En remplacement du repas du self, le vendredi 5 avril, un bol de RIZ sera proposé à tous les élèves qui le souhaitent, au même tarif que le repas ordinaire. La différence de coût sera reversée, à l’association « Un Brin de Causette ».

Mme toussaint