Collège Helder Camara

Collège – Treillieres

Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

Le Conseil de vie collégienne
(CVC)

Le CVC est un lieu d’écoute et d’échanges entre les élèves

et les adultes de la communauté éducative.

Il fait partie intégrante des moyens d’expression

permettant aux élèves de faire valoir leurs idées

pour la mise en place de projets

qui visent à améliorer les conditions de vie au collège,

à développer un climat serein, propice aux apprentissages et à la citoyenneté.

 

 

Le Bureau des élèves
(BDE)

Le BDE est un comité représenté par une vingtaine d’élèves de 4ème et 3ème

qui s’engagent à tenir des permanences sur le temps du midi.

Cela  permet ainsi à tous les élèves de bénéficier

de prêt de ballons (foot, hand, basket) et de raquettes de ping-pong.

S’engager au BDE contribue à l’épanouissement personnel,

développe la prise d’initiative, la responsabilité et l’autonomie.

 

 

 

Le Forum Prévention Santé

Les addictions, les jeux vidéo, l’adolescence, la sexualité, les réseaux sociaux…

parlons-en !

Lors d’une demi-journée, des professionnels de santé

( médecins, psychologues, éducateurs… )

interviennent auprès des jeunes

sous la forme de petites conférences et débats,

afin de les informer

mais aussi de leur donner la parole sur ces sujets.

Ce forum s’adresse à tous les élèves de 4ème.

Chacun assistera à deux conférences sur les sujets de son choix.

 

 

 

Le Projet Développement Durable

Du collégien à l’ écocitoyen…


Le collège mène différentes actions

pour informer et sensibiliser les élèves au Développement Durable :

réduire le gaspillage alimentaire,

faire le tri des déchets,

recycler les matériaux

et s’inscrire dans des démarches solidaires.

 

 

 

Bien vivre ensemble
(BVE)

Fil rouge pour les 6èmes….

L’ apprentissage de la vie sociale, dans la classe et dans le collège,

est un enjeu éducatif et citoyen important.

Il se décline au cours de différents moments

de la vie de collégien de votre enfant

( vie de classe, réflexion humaine, éducation morale et civique).

Cette réflexion, abordée sur plusieurs séances, a pour objectif de développer

la connaissance de soi et des autres

ainsi que gérer la communication au sein d’un groupe.

 

Plusieurs thèmes sont abordés comme le respect,

la lutte contre le harcèlement, savoir donner un sens aux règles de vie.

De plus, à l’issue de ces thématiques,

des élèves volontaires peuvent devenir médiateurs

et reçoivent une formation à la gestion des conflits.